Une démarche citoyenne

Au travers d’un noyau de citoyens curieux de connaître l’environnement de l’air dans lequel chacun évolue….

Une initiative en région Toulousaine

S’appuyant sur un réseau de capteurs de mesure de la Qualité de l’Air développé grâce au soutien d’associations telles que “Ressources – Le Grenier” à Castanet-Tolosan et “Appel d’Air – Terres Toulousaines – CPIE” à Toulouse et intégré dans le réseau de la “Sensor Community”, notre groupe citoyen situé à Castanet-Tolosan est investi dans l’étude de la qualité de l’air localement et sur la région de Toulouse.

Nous aimons profiter d’un environnement proche d’une grande ville tout en étant dans un cadre proche de la campagne.

C’est pourquoi nous nous attachons à préserver un environnement en nous concentrons sur la qualité de l’air de notre grosse agglomération …

Un environnement pour flaner et bouger .....

Vue générale de l'environnement de Toulouse

La ville de Toulouse est située en bord de plaine de la Garonne et bordée à l’est et au sud-est par des coteaux légèrement valonnés. La ville est un noeud de convergence de grands axes de circulation, dont cinq autoroutes, celles-ci se connectant sur un  anneau périphérique relativement propche de la ville. La partie Ouest de la ville est très urbanisée et industrialisée au travers en entre autres de son secteur aéronautique. La circulation routière y est dense en périphérie comme au centre ville, celle-ci ayant conservée sa structure historique de petites rues avec de Grands Boulevards. Les vents étant à dominance Ouest / ord-Ouest la pollution due aux transports est donc un facteur dominant de la dégradation de la qualité de l’air; en contrepartie l’agglomération ne possède pas de grosses industries lourdes ou chimiques pouvant aggraver cette situation.

Comme beaucoup de grandes ville en France, Toulouse est réglementée par une zone à faible émission interdisant aux véhicules les plus polluants de circuler à l’intérieur du périphérique la contournant. Afin d’atténuer  les effets de la densité des activités sur la partie ouest, la partie la plus à l’ouest du périphérique est interdite aux véhicules les plus polluants qui doivent contourner la ville par un anneau extérieur (outer ring sur la carte).

Le niveau de pollution sur le périphérique de la ville est contrôlé par un réseau de stations officielles de mesures de la qualité de l’air géré par ATMO Occitane.

Notre activité s’est concentrée autour de l’installation de capteurs de mesure de particules fines (PM 2,5 et PM 10, c’est à dire détection de particules de 2,5 microns et 10 microns) dans notre commune. En parallèle des citoyens de Toulouse et sa banlieue ont établi un réseau de quelques dizaines de capteurs dont nous profitons pour avoir un constat sur une zone large de 30 à 40 kilomètres.

Les capteurs que nous utilisons font partie intégrante du réseau global de la “Sensor Community” initialisée par l’Université de Stuttgart (Allemagne).

Nous nous appuyons également sur un réseau de capteurs officiels gérés par Atmo Occitanie que nous considérons comme des références essentielles à la validation de vos mesures.

Nous nous concentrons donc tout particulièrement sur le périmètre de Toulouse  et de Castanet-Tolosan.

La zone considérée englobe 38 capteurs citoyens de la “Sensor Community” et 12 capteurs de l’organisme officiel de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Occitanie.

La couverture capteurs sur la zone globale de Toulouse

Castanet-Tolosan, lieu de départ du groupe d’initiative, est situé au Sud-Est de Toulouse et est en partie épargnée par l’influence de la grande agglomération Toulousaine. Toutefois la population en périphérie de Toulouse augmentant sensiblement au vue de l’attractivité de la ville, la préoccupation de la qualité de l’air devient donc un sujet d’intérêt de plus en plus grand pour tout citoyen.

L’objectif est d’obtenir à terme une carte de la qualité de l’air de la commune en relation avec  le conseil de la ville et un soutient plus large des citoyens. En particulier le déploiement de capteurs dans des lieux publics de la commune (proximités des écoles, des lieux de sports, zones piétonnes …) est d’un fort intérêt permettant d’évaluer l’impact d’une population grandissante avec ses modes de vie associées. 

La distribution des capteurs sur Castanet-Tolosan

Retour en haut