Les évolutions au cours de l'année

Peut-on respirer en sécurité à tout moment …..

Visions mensuelles de l'environnement Grand Toulouse

Les relevés de capteur sont effectués pour chaque mois et traités en accord .

Les résultats de synthèse sont présentés aux travers des icônes suivants dans les articles correspondants.

Les analyses de détail sont limitées au mois de janvier dans l’onglet “Analyse”.

Les résultats de synthèse sont présentés dans la page associée et l’analyse détaillée en région Toulousaine est présentée pour ce mois particulier dans l’onglet “Analyse”.

Les valeurs relevés au mois de Février sont sensiblement plus basses qu’en Janvier 2024 et les résultats de synthèse sont inclus dans le lien ci-contre.

Les valeurs relevés au mois de Mars sont stables au regard du mois précédent;  les résultats de synthèse sont inclus dans le lien ci-contre.

Les valeurs relevés au mois d’Avril sont bonnes et comparables au mois précédent;  les résultats de synthèse sont inclus dans le lien ci-contre.

Les valeurs relevés au mois de Mai sont très bonnes et montrent une amélioration vis à vis du mois précédent;  les résultats de synthèse sont inclus dans le lien ci-contre.

Les valeurs relevés au mois de Juin sont bonnes malgré une dégradation vis à vis du mois précédent;  les résultats de synthèse sont inclus dans le lien ci-contre.

Les valeurs relevés au mois de Juillet sont bonnes et montrent une stabilité vis à vis du mois précédent;  les résultats de synthèse sont inclus dans le lien ci-contre.

Evolution moyenne des relevés sur l'année 2024

Les évolutions en concentration PM10 et PM2.5 montrent une tendance à la baisse sur le début de l’année, mais avec une remontée sensible des niveaux en juin confirmé sur le mois de juillet et accentuée sur le mois d’août. Les niveaux moyens constatés sont relativement acceptables au regard de la norme OMS actuellement recommandée.

La température moyenne sur Toulouse est au dessus de la température moyenne enregistrée ces dernières années, reflet du réchauffement climatique constaté.

Les évolutions de concentration et de température moyenne, bien que montrant des tendances similaires, n’autorisent pas à en déduire une corrélation entre les deux facteurs. Ceci est aussi confirmé au travers des relevés détaillés fournis dans les onglets mensuels fournis. 

Le point de concentration élevée en banlieue Toulousaine sur le mois de Janvier résulte d’une sensibilité des capteurs citoyen au brouillard insuffisamment corrigé; le phénomène de brouillard ne s’est toutefois pas reproduit sur les mois suivants.

Retour en haut