Un carrefour historique

* Nom français de Mainz

Mayence* et son agglomération

Une ville de taille moyenne à forte culture historique

Mayence (Mainz) situé au bord du Rhin est une ville de 220 000 habitants de taille similaire à Rennes également présentée sur ce site.

Ville natale de Johannes Gutenberg, elle est le siège de plusieurs médias allemands; elle accueille l’université renommée “Johannes Gutenberg” et abrite principalement des industries de transformation  métallurgiques. Située à 60 km à l’ouest de Francfort, son environnement est relativement protégé.

Un environnement bien surveillé

Un réseau de 6 capteurs officiels et de 28 capteurs citoyens (au moins) permet d’établir une surveillance de la qualité de l’air de la ville de Mainz et sa banlieue couvrant également la ville voisine de Wiesbaden.

Trois capteurs officiels (en bleu sur la carte) sont situés de part et d’autre sur les deux communes. Ils sont situés principalement sur des zones habitées et fréquentées des communes et non en toute proximité des grands axes routiers.

La plus grande partie de la population et activité de Mayence semble se concentrer sur la rive gauche gauche du Rhin tandis que Wiesbaden s’étale sur la rive droite en aval.

Les capteurs citoyens sont donc situés en majorité sur la rive droite du Rhin. Les capteurs sur Wiesbaden sont relativement éloignés du centre ville et deux d’entre eux (ID15155 et ID25133 sur la partie “est” sont apparement défaillants, valeurs très faibles non crédibles).

Le réseau de capteurs sur et autour de Mayence

Des mesures des capteurs officiels très semblables

Les mesures des capteurs officiels sont publiques et peuvent donc être exploitées à volonté; Les valeurs sont reportées dans les graphiques joints sans correction, aucune autre référence crédible n’étant disponible.

Ces capteurs peuvent fournir des mesures relatives à différents polluants dont en particulier  le NO2 et les particules fines; l’analyse présentée ne couvre que les particules fines afin de faire une comparaison avec les capteurs citoyens limités uniquement à ces composants.

Mesures PM10 en septembre 2024
Mesures PM2.5 en septembre 2024

Les six capteurs donnent des signatures semblables pour les différentes tailles de particules avec quelques pics principalement pour les capteurs situés dans le centre de Mayence.

On constate un niveau de concentration plus fort que la limite OMS acceptable (ligne pointillée bleue) principalement en PM2.5 avec une période perturbée en début de mois et très perturbée entre le 18 et 24 du mois. Par contre deux périodes relativement calmes sont observées entre ces deux phases d’activité; quels ont été les évènements particuliers ayant amené cette élévation de concentration durant les deux phases constatées: évènements spécifiques dans les communes ou évènements extérieurs; l’occurence étant similaire sur les deux communes, l’influence d’une pollution/perturbation extérieure semble plus crédible.

Vue globale des résultats de mesure sur la région de Mayence en Septembre 2024

Après traitement des différents capteurs fournissant des valeurs opérationnelles et moyennant les relevés sur le mois complet, une carte des mesures peut être dressée pour chaque type de concentration.

Les chiffres présentés donnent la concentration moyenne du type de particules concernées sur le mois en microgrammes par m3 (se référer aux informations de la page d’accueil pour le code couleur).

PM 10

Mayence et ses alentours

PM 2.5

Bilan global

Les capteurs officiels donnent des valeurs légèrement plus élevées que les capteurs citoyens; ceci peut s’expliquer par une mise en situation plus protégées au niveau citoyen, les capteurs n’étant dans un endroit privé extérieur, mais non directement sur les points sensibles des activités urbaines.

On constate que le centre de Mayence (DERP010) est soumis à une forte perturbation aussi bien en PM10 qu’en PM2.5; le capteur officiel DERP009 semble donner des valeurs sous estimées en PM2.5 (acquisition partielle ?).

Le passage permettant de traverser le Rhin au nord de Mayence (entre DERP007 et DEHE022) révèle une zone perturbée / polluée par un traffic important sur le pont de transit (Le capteur DERP007 ne donne pas de mesure en PM2.5).

Les zones urbaines mesurées par les capteurs citoyens montrent un niveau moyen acceptable en PM10 (inférieur à 15) mais un niveau plus préoccupant en PM2.5 (supérieur à 5).

Les mesures détaillées

Les mesures des différents capteurs montrent une dynamique similaire avec des pics de concentration plus ou moins accentués selon la localisation des capteurs.

Les périodes de forte concentration sont confirmées globalement par tous les capteurs. L’étude de capteurs situés à grande distance de Mayence permettrait de stature si la perturbation est locale sur la ville et ses environs ou si elle est globale sur une large région.

Mesures PM10
Mesures PM2.5
L'évolution des températures

Les courbes de température sont relevées car les capteurs citoyens sont sensibles en particulier aux températures basses: mais ce point n’est pas une préoccupation à cette période.

Toutefois on peut constater que les périodes à fortes concentrations sont concommitentes avec des périodes à températures élevées. Cela pourrait être corrélé avec des perturbations atmosphériques (vents….) apportant des masses d’air chaud avec son flux de particules (simple hypothèse …). 

Présentation dynamique des points de mesure

Pour mieux interpréter les courbes de mesure et leur évolution en chaque lieu, une présentation dynamique de la mesure de la qualité de l’air sur la zone étudiée est mieux adaptée permettant de voir l’évolution de la pollution en particules aussi bien géographiquement que dans le temps.

Evolution de la concentration PM10 sur la  région de Mayence

Lire la vidéo

Visualisation

PM10 et PM2.5 sur Mayence

Les deux videos ci-contre présentent l’environnement considéré sur la période du 1er septembre au 30 septembre 2024. La vitesse accélérée correspond à environ 4 heures toutes les secondes.

L’ensemble des points de mesure valides (capteurs officiels et capteurs citoyens) sont pris en compte dans ces simulations.

Evolution de la concentration PM2.5 sur la région de Mayence

Lire la vidéo
Retour en haut