Enjeux de la Qualité de l'Air

Il a été établi sur la base d’études approfondies que la qualité de l’air a un impact sur la santé de l’homme. Aussi l’Organisation Mondiale de la Santé. (OMS), au travers de son centre de recherche sur le cancer (CICR), a catégorisé en 2013 la pollution de l’air extérieur comme un facteur cancérigène pour l’homme. L’exposition aux pollutions actuelles, en particulier au travers des particules fines, contribue au développement de maladies au niveau de l’appareil respiratoire et cardiovasculaire. Ce phénomène est particulièrement critique dans certaines zones urbaines et peut aussi entrainer des troubles neurologiques et des cancers. Les personnes jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) sont les plus vulnérables et peuvent entre autres être affectées par des troubles du développement et de reproduction.

Une mauvaise qualité de l’air touche également particulièrement les personnes souffrant de pathologies chroniques provocant à l’heure actuelle selon Santé Publique France 40 000 décès prématurés en France. Bien que des efforts et progrès aient été accomplis ces dernières années la préoccupation des autorités de santé reste élevée vis à vis de cette problématique.

Quels sont les polluants dans l'air qui nous menacent

On trouve en suspension dans l’air de nombreuses particules et composés d’origine naturelle et provenant aussi des activités humaines. Des particules minérales peuvent provenir d’horizons lointains (ex: particules du Sahara transportées par des vents de sable) ou de contrées rurales au travers de l’agriculture ainsi que de sites industriels.

En milieu urbain et péri-urbain, les émissions les plus critiques résultent des moyens de transport (moteurs thermiques des véhicules ainsi que de l’usure des pneumatiques et systèmes de freinage) et de résidus de combustion (chauffage au fioul, au bois, centrales au charbon pour la production d’électricité).

Les particules fines sont particulièrement néfastes par leur capacités à entrer dans l’organisme par les voies respiratoires et pénétrer le système cardiovasculaires par les alvéoles des poumons pour les particules les plus petites.

Des polluants secondaires comme l’ozone résultent de la pollution générale au travers du rayonnement solaire et des épisodes de fortes chaleurs (effet indirect du réchauffement climatique); sous l’effet des vents, la pollution à l’ozone peut être plus forte en milieu rural que dans l’environnement urbain générateur de la pollution originale. L’ozone provoque des irritations respiratoires et des yeux.

Le benzène est un volatile très toxique, classé cancérigène, provenant de la combustion incomplète de produits carbonés au travers du traffic routier mais aussi de systèmes de chauffage; il est aussi très utilisé dans les activités industrielles comme matière première dans la fabrication de substances chimiques (colorants, dissolvants, produits pharmaceutiques, …) et constitue dons un risque dans les phases industrielles de fabrication mais aussi dans son utilisation en particulier au niveau domestique en en environnement fermé. 

Retour en haut