Un air de fête..... mais des citoyens vigilants
à l'occasion de
Paris 2024 ...
Paris et son agglomération
Un lieu à un moment privilégié ...
Paris et ses environs est un lieu présentant la densité de capteurs de mesure de la qualité de l’air la plus forte en France. Il apparaissait donc normal d’y apporter une attention particulière au regard du présent sujet.
L’analyse de la qualité de l’air est ici menée sur le mois de juillet 2024, période incluant deux évènements importants, les festivités de la fête nationale en France (14 juillet) dont Paris est le point d’orgue et le démarrage des jeux olympiques 2024 dont Paris est la ville organisatrice.
Au vu de ces deux évènements, nous pouvons voir l’impact sur la qualité de l’air de la mise en oeuvre de telles représentations populaires.
Le réseau de capteurs sur et autour de Paris
Un environnement particulièrement surveillé
Sur Paris et sa région, nous trouvons 22 capteurs officiels du réseau AirPrif (triangles bleus sur la carte ci-contre) et 50 capteurs citoyens du réseau “Sensor Community”(points rouges); toutefois tous ne sont pas exploitables soit inopérants ou défectueux ou données non disponibles (en particulier pour des capteurs AirParif) mais 80% d’entre-eux sont viables.
Sur Paris Inra-muros on note une distribution de capteurs équilibrée.
Par contre on constate une concentration de capteurs citoyens au nord-ouest sur la commune de Colombes et au nord sur la commune de St-Ouen (entre Clichy et St-Denis). Ce phénomène pourrait traduire soit une inquiétude des citoyens soit la présence d’un groupement de citoyens partageant une curiosité de connaitre leur environnement au sein d’un collectif.
Capteurs dans Paris et proximités
La complémentarité "capteur citoyen" et "capteur officiel"
La cohabitation de capteurs officiels et de capteurs citoyens est un atout pour avoir une photo plus large et plus complète de la qualité de l’air sur une zone aussi variée que Paris. Elle permet aussi de calibrer les capteurs citoyens pour consolider une cohérence dans les mesures.
Différence entre capteur citoyen et capteur officiel
Les capteurs officiels sont généralement installés au niveau du sol, tandis que les capteurs citoyens, mise en place dans le lieu de choix de chacun, peuvent être à plusieurs mètres du sol (ex: 6ème étage d’un immeuble) dont la mesure est différente d’un capteur qui serait au niveau du sol.
D’autre part le capteur citoyen, de par sa conception, mesure un nombre de particules en suspension, mesure transformée ensuite en masse équivalente (microgrammes par m3) tandis que le capteur officiel mesure directement une masse de particules en suspension.
Ces différences de fonctionnement se traduisent sur les relevés de chaque capteur (figure ci-contre) montrant une différence d’appréciation dans le cas de pics de pollution. Toutefois cette particularité n’est pas un handicap lorsque que l’on intègre toutes les mesures sur une durée donnée pour obtenir une valeur moyenne (ex sur un mois) donnant une valeur similaire pour les deux types de capteurs, les pics de pollution n’étant pas une situation de longue durée. La détection de pics de pollution accentué est alors un atout pour identifier des évènements particuliers générateurs de particules.
Exemple d’un capteur citoyen (rouge ID 59846) avec un capteur officiel (bleu RP75022)
Les deux capteurs montrent un pic de mesure entre le 13 et 14 juillet correspondant au feux d’artifice lors des festivités du 14 juillet; le capteur citoyen présente une sensibilité double du capteur officiel bien que ayant un comportement similaire sur le reste de la période; la dynamique des deux capteurs est équivalente, l’écart général constaté provient d’une position différente des deux capteurs, le capteur officiel étant placé en proximité d’une artère fréquentée tandis que le capteur citoyen est dans une rue plus résidentielle.
Vue globale des résultats de mesure sur la région parisienne en juillet 2024
Après traitement des différents capteurs fournissant des valeurs opérationnelles et moyennant les relevés sur le mois complet, une carte des concentrations peut être dressée pour chaque type de concentration.
Les chiffres présentés donnent la concentration du type de particules concernées en microgrammes par m3 (se référer aux informations de la page d’accueil pour le code couleur).
PM 10
Paris et ses alentours
Paris centre
PM 2.5
Zone Colombes PM10
(Nord-Ouest Paris)
Zone St-Ouen PM10
(Nord Paris)
Zone Colombes PM2.5
(Nord-Ouest Paris)
Zone St-Ouen PM2.5
(Nord Paris)
Bilan global
Les capteurs officiels, placés en général sur les grands axes de circulation (périphérique intérieur et extérieur et grands artères), donnent des valeurs de concentration élevée.
Les capteurs citoyens placés en retrait des grands axes de circulation donnent des concentrations moyennes tolérables en PM10 mais au dessus de la norme OMS recommandée en valeur cumulée longue durée en PM2.5.
Les mesures détaillées (voir courbes ci-dessous) montrent un environnement perturbé avec l’occurence de nombreux pics de pollution particulièrement en PM10.
Les mesures détaillées
Les concentrations sur le périphérique parisien
Les mesures sur le périphérique parisien traduisent les concentrations les plus élevées rencontrées à cette période; ells sont réalisées par les capteurs officiels AirParif et sont donc reconnues par les autorités.
Mesures PM10
Mesures PM2.5
Les concentrations dans le centre de Paris
Les graphiques suivants traduisent les mesures de l’ensemble des capteurs citoyens situés dans le centre de Paris (intérieur du périphérique). En comparaison les mesures de deux capteurs officiels (courbes en pointillé) placés dans le centre de Paris sur des artères fréquentées sont aussi reportées.
On constate un niveau moyen des capteurs citoyens dans une plage de variation de +/- 20% (ce qui se traduit dans les valeurs moyennes mensuelles présentées ci-dessus) avec fréquemment des pics de mesure élevés correspondant à des évènements spécifiques locaux; en particulier on retrouve l’apparition de pics de mesure élevée sur les soirées du 13 et 14 juillet correspondant aux évènements festifs de la fête nationale.
Une remontée sensible des valeurs en fin de mois (en particulier 26-27-30 et 31 juillet) de 30% à 100% en comparaison des jours précédents pourrait être due à l’effet olympique au travers d’un plan de circulation dans Paris plus contraignant.
Mesures PM10
Mesures PM2.5
Comportement spécifique
Les capteurs situés dans la zone orangée de la carte ci-contre présente une signature similaire, en particulier au regard des pics de mesure observés en soirée du 13 et 14 juillet. Ces pics sont aussi observés et marqués sur deux capteurs officiels (RP75021 fonctionnant uniquement en PM10 et RP75019 fonctionnant en PM2.5), montrant que ce phénomène n’est pas une anomalie des capteurs citoyens.
En dehors de cette zone, en particulier sud et sud-est, les pics de mesure du 13-14 juillet sont très vite estompés, démontrant que ces pics résultent d’une émission de particules à l’origine au centre de Paris se déplaçant vers le nord-ouest sous l’effet d’un léger vent.
Les graphes ci-dessous montrent le comportement assez similaires de ces capteurs même à d’autres périodes du mois.
Quand les citoyens se préoccupent ....
Il y a deux zones dans la banlieue parisienne où la densité de capteurs est importante: la commune de Colombes et la commune de St-Ouen, comme présentées précédemment.
Cette situation n’est pas sans raison:
- cela signifie que dans chacune de ces communes les personnes sont en relation (au travers d’un collectif ?) pour mieux comprendre leur environnement,
- qu’une préoccupation sous-jacente a motivé leur mobilisation.
L’analyse fine de leurs capteurs est intéressante et permet peut-être de deviner leur inquiétude.
Commune de Colombes
Globalement la réponse des capteurs installés sur la commune est similaire sur une valeur moyenne acceptable en particulier en PM10, mais deux capteurs semblent donner parfois des pics de concentration importants. Or ces deux capteurs se trouvent sur une artère importante traversant la commune. Un capteur officiel (pointillé rouge) situé sur la commune voisine de Gennevilliers et proche de l’artère concernée traduit également des pics de concentration importants. C’est probablement un traffic élevé sur l’artère concerné, représentant un niveau de pollution conséquent sur le capteur officiel, qui traduit l’inquiétude des habitants de cette commune et leur soucis de surveillance du phénomène.
Commune de St-Ouen sur Seine
Cette commune est proche de l’intersection de l’autoroute du nord A1 et de la grande ceinture de Paris, des axes paris les plus fréquentés d’Europe. Le capteur officiel (RP75005 en pointillé rouge sur les graphes ci-contre) témoigne d’un environnement perturbé et pollué.
Là aussi deux capteurs citoyens (référencés sur les graphiques) présentent régulièrement des pics de pollution importante; ces deux capteurs sont situés de part et d’autre d’une intersection en centre ville dont un axe est en sortie d’autoroute et traverse la commune. Toutefois cinq autres capteurs situés à moyenne distance sur ce même axe ne semblent pas présenter de pics similaires. Ceci peut être à un placement plus en retrait vis à vis de la voie de circulation et loin de l’intersection qui amplifie les effets d’émission de particules par des freinages et des démarrages pénalisants en cas de fort traffic.
On comprend donc l’inquiétude de ces citoyens au vu de la dégradation de la qualité de l’air et leur soucis de contrôler ce phénomène avec leurs propres moyens.
Présentation dynamique des points de mesure
Pour mieux interpréter les courbes de mesure et leur évolution en chaque lieu, une présentation dynamique de la mesure de la qualité de l’air sur la zone étudiée est mieux adaptée permettant de voir l’évolution de la pollution en particules aussi bien géographiquement que dans le temps.
Evolution de la concentration PM10 sur la grande zone de Paris
Visualisation
PM10 et PM2.5 sur Paris
Les deux videos ci-contre présentent l’environnement considéré sur la période du 1er juillet au 31 juillet 2024. La vitesse accélérée correspond à environ 4 heures toutes les secondes.
L’ensemble des points de mesure valides (capteurs AirParif et capteurs citoyens) sont pris en compte dans ces simulations.
Evolution de la concentration PM2.5 sur Paris et sa banlieue proche